Quelques rappelsLe fonctionnement d'une application web est très différent d'une application installée sur un poste de travail partageant ou ne partageant pas des données sur un serveur. Une application web nécessite d'être installée sur un serveur web et sur un serveur de base de données, les deux serveurs peuvent être regroupés en un seul serveur à la condition de respecter certaines contraintes techniques.
Les utilisateurs utilisent l'application au travers d'un explorateur (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox), les utilisateurs sont appelés les clients.Comment fonctionne les communications entre les clients et le(s) serveur(s)- Le client introduit une adresse web dans l'explorateur,
- L'explorateur recherche le serveur web demandé dans l'adresse et transmet la requête à ce serveur web,
- Le serveur web analyse la demande et prépare les données qui seront transmises au client, la préparation des données peut être complexe, exemple pour afficher un écran de recherche, le serveur web doit interroger le serveur de base de données, celui ci retourne les données qui seront affichées dans la page web demandée, ensuite le serveur web transforme la présentation de la page et les données en format lisible pour les explorateurs clients. Ces données sont ensuite compressées et envoyées au travers du réseau au client. Pour améliorer les performances, les serveurs stockent les données temporairement dans leur mémoire vive afin d'éviter de devoir recommencer tous ce traitement si une demande identique est faite par un client.
- Le client reçoit les données, les décompressent et les traduisent en un écran lisible par l'utilisateur.
En analysant ce fonctionnement, nous pouvons déterminer quels sont les points critiques qui influencent la vitesse de l'application.- Si les serveurs et les clients sont sur le même réseau d'entreprise situé sur un même site, la vitesse du réseau interne de l'entreprise impacte sur le transfert des données entre le serveur web et le client et entre les serveurs.
- Si les serveurs sont sur un site distant du client, en plus de la vitesse du réseau interne, la vitesse du réseau entre les sites impacte sur les transferts.
- La mémoire vive sur les serveurs leur permet de stocker temporairement des pages écrans et des données, l'espace de stockage est donc dépendant de la mémoire vive de ces serveurs, un serveur possédant beaucoup de mémoire vive sera beaucoup plus performant qu'un serveur disposant de la configuration minimale que nous recommandons.
- La charge du serveur (nombre d'applications qui fonctionnent en même temps) utilise de la mémoire vive et du temps processeur. Nos recommandations s'appliquent pour un serveur dédié, un serveur partagé devra contenir des ressources processeur et mémoire supplémentaire au bon fonctionnement de toutes les applications.
- La version de l'explorateur utilisée sur le poste client impacte le temps de décompression et de rendu des écrans ainsi un explorateur Internet Explorer 7.0 et deux fois moins rapide qu'un Google Chrome récent. Les modules complémentaires installés sur votre explorateur peuvent également ralentir fortement celui-ci.
Description de votre environnementAvant de réaliser les tests de performances, utilisez la grille jointe pour décrire votre environnement informatique.Réalisation des tests de performances de votre installationLes tests de performance doivent être réalisés sur le serveur web et sur quelques stations de travail, les résultats seront reportés sur le tableau Excel joint. Une fois terminé, si vous constatez que les tests ne répondent pas aux standards, veuillez les transmettre à notre support qui les analysera.Procédure de test :Les tests consistent en l'ouverture d'écrans de recherches spécifiés ci-après, ensuite à l'ouverture en édition de données différentes. Chaque écran doit être ouvert au minimum à 5 reprises, une moyenne peut alors être établie sur les 5 ouvertures, le temps moyen d'ouverture ne doit pas dépasser les 5 secondes. Nous constatons chez la plupart de nos clients des temps d'ouverture variant entre 1 à 5 secondes selon l'écran.NB : La première ouverture d'un écran est toujours plus lente car c'est lors de la première ouverture que les droits des utilisateurs sont évalués, pour cela la base de données doit être interrogée, ces droits sont ensuite stockés dans la mémoire vive du serveur web de façon à ne plus impacter le temps des ouvertures suivantes. Si un serveur web reste plusieurs heures sans utilisation, celui ci peut demander quelques secondes (10 à 30) pour se réactiver, c'est surtout visible sur un serveur qui héberge plusieurs applications. Les tests doivent être effectués :
- sur le serveur web, lors des tests sur le serveur web la fenêtre de gestionnaire de tâches doit être ouverte sur l'onglet utilisation mémoire et utilisation processeur, veuillez compléter les taux d'utilisation maximum lors des tests de chaque écran. Si votre installation dispose d'un serveur de base de données séparé, veuillez effectuer le même relevé sur le serveur de base de données.
- sur une ou plusieurs postes de travail
Les écrans à tester sont les suivants :Pour une installation du logiciel de GMAO :- Ecran de recherche des équipements
- Ecran d'édition des équipements
- Ecran de recherche des articles
- Ecran d'édition des articles
- Ecran de recherche des ordres de travail
- Ecran d'édition des ordres de travail
- Ecran de recherche des rapports d'intervention
- Ecran d'édition des rapports d'interventions
Si vous disposez de l'option achat :- Ecran de recherche des commandes fournisseurs
- Ecran d'édition des commandes fournisseurs
Si vous disposez de l'option client :- Ecran de recherche des commandes clients
- Ecran d'édition des commandes clients
Pour une installation du logiciel LIMS : - Ecran de recherche des articles
- Ecran d'édition des articles
- Ecran de recherche des gammes
- Ecran d'édition des gammes
- Ecran de recherche des demandes d'essai
- Ecran d'édition des demandes d'essai
Si vous disposez de l'option métrologie :- Ecran de recherche des équipements
- Ecran d'édition des équipements
- Ecran de recherche des rapports d'intervention
- Ecran d'édition des rapports d'interventions
Si vous disposez de l'option achat :- Ecran de recherche des commandes fournisseurs
- Ecran d'édition des commandes fournisseurs
Si vous disposez de l'option client :- Ecran de recherche des commandes clients
- Ecran d'édition des commandes clients
|
Jean Pierre Ravez, 9 nov. 2013, 23:58 v.1 |