Cet algorithme a pour but de rendre dynamiques les valeurs basses et hautes de conformité/alarme des résultats numériques. Le principe de fonctionnement est de se baser sur l’évolution durésultat de la même méthode ou modèle d’analyse dans les échantillons déjà réalisés, échantillons filtrables sur un code article paramétrable.
Le symbole "?" indique que l'on souhaite effectuer la recherche sur les résultats associés au même code article que celui lié au résultat courant.
Cette recherche de résultats appliquera systématiquement les contraintes suivantes : Prise en compte uniquement des résultats sur le même modèle ou la même méthode que celui dont l’évaluation est réalisée ; - Prise en compte uniquement des échantillons dont le statut est >= 800 (DE validée) et dont la conformité est satisfaite (avec ou sans alarme) ;
D'autre part, le paramétrage permet les 3 modes de recherche suivants :
- Derniers échantillons
Le système vous demandera alors de saisir le nombre de résultats à prendre en compte (par date de validation décroissante) .
- Date paramétrée
Le système vous demandera alors de saisir une date paramétrée qui représentera une période de date de validationglissante allant jusqu'à la date J-1 (hier).
- Période à dates fixes
Le système vous demandera alors de saisir une date de début et une date de fin fixes.
Détail du calculLe calcul des bornes se base sur un évaluation statistique des valeurs obtenues dans les échantillons sélectionnés (voir ci-dessus). Tout d’abord le système va se baser sur une valeur de référence. Cette valeur de référence est paramétrable et peut être :
    - Soit une valeur fixe donnée dans la méthode ou le modèle d’analyse dans le champ « Valeur cible » ;
- Soit une valeur calculée qui sera la moyenne de l’ensemble des résultats des différents échantillons sélectionnés ; cette moyenne calculée est ensuite sauvegardée dans la méthode ou le modèle dans le champ « Valeur cible ».
Le calcul des bornes basses et hautes (si nécessaire en fonction du choix de la spécification) peut s’effectuer de 3 manières différentes qui sont paramétrables :
   Â
- Les bornes basse et haute de la conformité sont données par -3 et +3 écart-type autour de la valeur cible, et les bornes basse et haute de la zone d’alerte sont données par -2 et +2 écart-type autour de la valeur cible. ATTENTION, CE CHOIX N’EST POSSIBLE QUE SI ON TRAVAILLE AVEC LA MOYENNE des résultats des échantillons (voir ci-dessus) ;
- Les bornes basse et haute de la conformité sont données par -3 et +3 fois X % de la valeur cible, X étant paramétrable. Les bornes basse et haute de la zone d’alerte sont données par -2 et +2 fois X % de la valeur cible, le X étant le même paramètre que pour le calcul des bornes de conformité ;
- Les bornes basse et haute de la conformité sont données par -3 et +3 fois une valeur Y autour de la valeur cible, Y étant paramétrable. Les bornes basse et haute de la zone d’alerte sont données par -2 et +2 fois une valeur Y autour de la valeur cible, Y étant la même valeur paramétrable que pour les bornes de conformité.
|
|