Les types de fréquences

Lorsque l'étape 300 du workflow d'une demande d'essai est franchie, l'application évalue pour chaque méthode et pour chaque modèle de chaque article s'il y a lieu de les générer au regard des types de fréquences attachées à ceux-ci. 
  1. A la demande
    Pour une utilisation des analyses à la demande
  2. Calendrier sauf
    Ce type de fréquence permet d'exclure des jours de la semaine ainsi que des dates précises du calendrier. C'est la date de demande d'essai (RequestDate) qui est prise comme point de comparaison.
  3. Calendrier uniquement
    Ce type de fréquence permet d'inclure
     des jours de la semaine ainsi que des dates précises du calendrier. C'est la date de demande d'essai (RequestDate) qui est prise comme point de comparaison.
  4. a) Durée
    Le système récupère d'abord la date (RequestDate) de la dernière demande d'essai connue dans la base de données concernant le même article et la même analyse (méthode ou modèle selon le cas). Si la durée paramétrée dans la fréquence ne s'est pas encore écoulée entre cette date et la date (RequestDate) de la nouvelle demande d'essai alors l'analyse est générée.
    b) Durée calendaire
    Existe depuis la version 18.1, elle est très proche du type "durée" à ceci prêt. L'analyse sera générée dès le premier jour "calendrier" de la période paramétrée (premier jour de la semaine, premier jour du mois, premier jour de l'année).
  5. Echantillonnage
    Si la durée est égale à 1 ou que l'article est dépourvu de numéro de lot, l'analyse utilisant ce type de fréquence sera toujours générée. Le système générera l'analyse une fois sur n échantillons pour la combinaison article/lot ou article seul selon le mode d’échantillonnage défini dans la fréquence (où n est la durée paramétrée dans la fréquence).
  6. Lot
    Si la durée est égale à 1 ou que l'article est dépourvu de numéro de lot, l'analyse utilisant ce type de fréquence sera toujours générée. Si l'analyse a déjà été générée sur la même combinaison n°lot/article, elle ne sera alors plus jamais générée pour celle-ci.
    Si ces deux premières règles ne sont pas rencontrées, le système générera l'analyse une fois sur n demandes d'essais (où n est la durée paramétrée dans la fréquence).
  7. Sauf
    Ce type de fréquence permet d'exclure des jours de la semaine. C'est la date de demande d'essai (RequestDate) qui est prise comme point de comparaison.
  8. Uniquement
    Ce type de fréquence permet d'inclure des jours de la semaine. C'est la date de demande d'essai (RequestDate) qui est prise comme point de comparaison.
Tous les types listés ci-dessus à l'exception de "Echantillonnage" sont utilisables dans les listes déroulantes "Fréquences" des méthodes et modèles d'analyses.
Par contre, les listes déroulantes "Fréquence d'échantillons" ne feront quant à elles référence qu'à des fréquences de type "Echantillonnage".

Lorsqu'une méthode ou un modèle renseigne à la fois une fréquence et une fréquence d'échantillons, le système évaluera alors les deux avec la nécessité que chacune d'elles débouche sur la décision de générer l'analyse.