05. Les variables

Les variables sont utilisées par les rapports pour recevoir des informations du logiciel qui l'exécute (ex : la GMAO), exemples : les filtres à appliquer sur les tables, le numéro du document à imprimer, le lien vers l'image de l'entête de page, ...)

Les variables sont regroupées dans un sous dossier AQManager.

Les noms des variables commencent par v_ et sont en général suivi du nom de la table dans la base de données.  Voir la page structure pour plus d'informations sur les noms des tables.

Fonctionnement :

Lorsque vous créez un dictionnaire à partir de l'application, toutes les tables sélectionnées pour ce dictionnaire sont disponibles dans l'arborescence (voir copie d'écran jointe)

Chaque table contient sa variable v_ cette variable permet au logiciel de passer les clauses de filtres pour les tables



Si vous éditez la source de données d'une table, vous obtenez l'écran suivant :



Dans la zone Texte de la requête, vous pouvez voir : Select * From Countries {v_Countries} .  Le première partie contient la syntaxe SQL standard pour sélectionner tous les enregistrement d'une table (Select * From Countries), la seconde partie contient le nom de la variable associée à la table et qui servira à créer une clause Where SQL à partir des filtres introduits dans l'application qui appelle le rapport (ex : la GMAO).
Cette variable va par exemple transformer la syntaxe "Select * From Countries" en "Select * From Countries Where Disabled = False" pour n'afficher que les enregistrements de la base de donnée qui n'ont pas été supprimés.

Important : si vous créez ou ajoutez des tables manuellement dans le dictionnaire, n'oubliez pas de créer les variables pour ces tables et de l'es intégrer dans les commandes Select sinon vous ne pourrez pas réaliser de filtres sur ces tables.


Variables particulières

v_Key 

Contient le nom du champ sur lequel sera appliqué le filtre du document, ce nom de champ est exploité par le générateur de rapport pour filtrer la base de données.  (Exemple : pour imprimer un bon de travail a partir d'une liste cochée ou de l'écran de saisie, le générateur de rapport doit connaître sur quel champ de la base de donnée le filtre du numéro sera appliqué, dans cet exemple nous introduirons : WorkOrdersTasks.WorkOrderID car le filtre s'applique sur le numéro d'ordre de travail des tâches)

 Rapport    Valeur de v_Key
 WorkOrders_xx WorkOrdersTasks.WorkOrderID

v_UrlLogoHeader

Le logiciel appelant le rapport va placer dans cette variable de chemin du logo  qui sera placé dans l'entête de la page, cet url est à définir dans la page site de l'application. Exemple d'Url : Http://www.aqmanager.com/logoBCS.jpg

v_ReportLanguageID

Le logiciel appelant le rapport va placer dans cette variable la langue de l'utilisateur qui exécute le rapport, cette langue peut être utilisée pour choisir les traductions de certains termes qui sont traduits dans le menu paramètres - Ressources - Ressources Types

v_DocumentPath

Le logiciel appelant le rapport va placer dans cette variable le chemin des documents téléchargés sur le serveur, cette variable est utilisée pour imprimer les documents RTF attachés à l'enregistrement (ex : les documents attachés aux tâches, aux commandes, ...)